La région parisienne, c'est moche
L'île de la dérivation, c'est moche !
Un autre de mes coins absolument préférés est la petite île dite "de la dérivation" sur la commune de Carrière sous Poissy. On peu y accéder en vélo via les bords de Seine en venant d'Andresy ou en voiture via la D55. (voir carte ici)
Impossible de rentrer sur l'île en voiture, l'accès se fait un un petit pont étroit, les restes d'une écluse à l'abandon. De ce fait, on circule à pieds ou en vélo, parfois en tracteur pour ramener les courses à la maison ! Dans une région souvent oppressée par le rythme des transports en commun, les gens de l'île ont une philosophie bien à eux. Ici, la convivialité est de mise : on se dit bonjour quand on se croise, on se connait, et tout les ans, vers fin juin, est organisée la fête de l'île. Chacun sort tables, parasols et tartes, tout le monde est bienvenue, dans une ambiance de partage bon enfant.
En effet, le fleuve paisible coupe un peu l'île du reste du monde. On s'y sent un peu en vacances, préservés des bruits de la terre, pourtant pas si lointaine. L'île est séparée en deux parties. Dans la première, la partie habitée, vous trouverez toutes sortes de maisons, notamment de très belles maisons d'architectes. Vous pouvez dans un sens remonter l'île jusqu'au pointil où se troupe un groupe de maisons abandonnées (mon premier "spot" d'urbex : nostalgie !) puis revenir en longeant le fleuve, dans des odeurs de fleurs ou de feux de cheminé, selon la saison.
Les habitants appelle la deuxième partie « la pleine ». C'est ici, dans cette petite prairie que se déroulent les fêtes et les vides greniers. Un petit bois termine l'autre moitié de l'île, avec un chemin bordé de très vieux arbres alignés. On y trouve parfois des surprises...
Une des choses qui font le charme de la région parisienne : tomber sur un élément complètement incongru et inadapté au décors : ici, des fauteuils de cinéma, pour regarder le spectacle de la nature, au bout de l'île. (mais comment et pourquoi sont-ils arrivé là ?!). Une autre fois, je suis tombée sur une poupée suspendue par les cheveux à une branche d'arbre, au dessus du fleuve. Le courant l'avait sûrement amenée ici, mais ça fait un drôle d'effet, façon "isla de la munecas"...
<--- Vous flippez trop votre mère, avouez le.
Je ne peux que vous encourager à vous dépêcher d'aller profiter de ce petit coin merveilleux car il est menacé par la construction d'un autoroute, et notamment d'une pile de pont. La petit île qui n'était reliée à la terre que par un chétif petit pont risque fortement de perdre son charme. Les habitants se battent depuis des années pour préserver leur mode de vie. Espérons qu'ils tiendront bon !
Pour en savoir plus, le site internet de ce petit paradis menacé
Conflans Sainte Honorine, c'est moche !
Je précise, afin de m'éviter de futurs trolls éventuels (non, je ne suis pas parano), que les titres de la rubrique et des articles sont bien évidement ironiques...
Pour la première visite de cette rubrique, j'ai décidé de vous faire partir de là où tout à commencé pour moi, là où ma mère à trainé ma poussette, là où j'ai fais mes premières bêtises, bref, là où j'ai grandis : la très jolie ville de Conflans Sainte Honorine. A cheval sur les départements du Val d'Oise et des Yvelines, son nom signifie "confluent" car elle est le lieu de la rencontre entre deux grandes dames du coin : la Seine et l'Oise. C'est une ville calme où il fait bon vivre, chaque habitant vous le dira !
Bon, on commence la visite ? C'est parti !
La balade la plus agréable à faire (celle du dimanche, des parisiens et des touristes , OUI, ON A DES TOURISTES !), c'est évidemment les quais de Seine, avec ces nombreuses péniches garées cote à cote. le plus simple est de partir du parking sur les quais, près du centre ville puis de remonter la Seine vers le confluent.
N'oublier pas au passage de choper le programme de la péniche Story boat, un théâtre flottant qui propose de très bonnes pièces pour vos soirées ! (et pour VRAIMENT pas cher, avec possibilité après de boire un ch'tiot coup avec les acteurs, metteurs en scènes et propriétaires du bateau) (j'adore aussi leur gazette, les cancans du story boat, en particulier les aventures de leur chat, Bérénice Chavert, qui est la preuve vivant que je ne suis pas la seule à donner un nom de famille à un chat...)
En remontant, vous avez possibilité de traverser la Seine via la passerelle piétonne, qui donne une super vue sur la vielle ville. Après cette passerelle se trouve Achère et les Etangs du Cora, qui fera l'objet plus tard d'un autre article.
Sinon, vous pouvez choisir de partir dans l'autre sens, vers Herblay. Je trouve les berges plus agréables de ce coté, avec pleins de jolies péniches et de petits ponts. La ville a vraiment essayer de rendre l'endroit le plus attractif possible pour les locaux et les touristes, et c'est vraiment réussit.
Plus loin, pour les journées du patrimoine, ouvrent les champignonnières d'Herblay, une visite à ne pas manquer ! Accompagné d'un guide, vous parcourerez, souvent en petit comité, les passages souterrains menaçant la ville d'Herblay d'effondrement depuis des années.
Pour revenir sur Conflans, passez par les ruelles qui remontent vers le parc du prieuré et vers le château, qui abrite un musée de la batellerie (vous vous en fichez surement, mais quand j'avais 14 ans, j'y ai fais mon stage de troisième : une semaine à fouiller dans le musée, des collections exposées aux réserves dans le grenier, en passant par les caves aux arcs voutés... Inutile de vous dire que j'avais vraiment pris mon pied...)
Sur le chemin du retour, un super restau italien : le Venezia... (il faut ABSOLUMENT y goûter leur spécialité de pâtes flambées dans une meule de parmezan : le goût du paradis)
La vielle ville est remplies de petites venelles piétonnières dans lesquelles il fait bon se promener en famille un dimanche après midi.
Attention ! Inspection surprise ! Je ne veux voir qu'une seule proue !